Edito

lorem...

·
event-success
Image Description

William GALLIGANI

Directeur Internationnal 2017-2019

C’est une belle équipe, soudée, amicale, enthousiaste qui, autour de son commissaire, Jean-Luc Lenoir, prépare la Convention Nationale de Montpellier. Lourde, très lourde tâche.  Disons-leur merci ! 

C’est une belle ville qui accueillera les Lions. Tout comme notre sigle tourné à la fois vers le passé et l’avenir, Montpellier vit tout ensemble ses mille ans d’histoire et sa vocation à innover; la médecine de Rabelais et les laboratoires les plus pointus de ses brillantes universités. Et sa douceur de vivre rappelle celle que l’on doit savourer aux réunions de notre mouvement .  

Les congrès de Printemps auront préparé la Convention Nationale. Au congrès de Printemps, les Lions, les Clubs s’expriment en commissions. Ensuite, à la Convention, chaque district apporte sa voix à la Commission Nationale : éthique, jeunesse, humanisme, etc. Les résolutions émanant des clubs, passées par le district et approuvées en Commission Nationale sont proposées à l’Assemblée Générale qui vote et donc décide.  

Car c’est vous qui votez. C’est vous qui décidez ces jours-là. Le vote témoigne de votre engagement, de votre sens des responsabilités, de votre désir de servir notre communauté.  Venez donc voter !  

En mai, à Montpellier, vous aurez vécu une bonne partie de l’année Lion, marquée par la poursuite de la mise en place de la SMA -Structure Mondiale d’Action - ; par la Campagne 100 ; par la volonté d’accompagner les Lions féminins dans des postes de responsabilités ; tous sujets sur lesquels vous êtes invités à vous exprimer. Certains font encore débat, il faut en parler. Ensuite, il restera encore beaucoup à faire en attendant la Convention Internationale de Milan cet été. 

En effet, dans le cadre d’une solidarité européenne que j’ai voulue avec mes amis directeurs Internationaux pour renforcer le poids de l’Europe dans le Lionisme mondial, j’ai appelé, au 70ème anniversaire du LCI en France, à une refondation du Lionisme dans notre pays, sur les bases de nos valeurs traditionnelles certes, mais avec un regard nouveau sur les modes de fonctionnement des Clubs et des Districts, pour moins de contraintes sur les épaules des nouveaux membres, plus d’écoute et d’empathie, moins, bien moins de poids des réunions et des « hiérarchies » passées, qui doivent rester à leur place de conseil et de formateurs. Et plus d’initiatives locales versus les initiatives du siège tant en matière de communication que de marketing et de formation. La voix de la France dans le concert européen se dégrade au rythme de la baisse de nos effectifs. On le voit aux manifestations internationales, ou aucune présence pérenne en comité Afrique, Asie ou prospective n’est assurée par notre MD. Telle que fonctionne aujourd’hui la gouvernance, on a besoin, on a vraiment besoin de vision à moyen et long terme ! Cela aiderait bien les Clubs –par ailleurs si méritants- dans leur politique des effectifs. Votre présence nombreuse, déterminée, à la Convention Nationale donnera vie à vos débats, préparez-les, préparez-vous, vous m’aiderez ainsi dans mon engagement à garder au Lionisme de France son rang dans le monde, et son éclat. 

Bonne Convention ! 

William GALLIGANI

Moscone Center
747 Howard St, San Francisco
CA 94103 San Francisco
États-Unis
Mardi 23 juin 2020

Edito

mer. 24 avr. 2019
Event-Success ( espace démo )
7 chemin pressoir chenaie
Nantes
France